La Confiture de Figues

 

CONFITURE DE FIGUES :

 

Pour 4 pots de 500g environ : 

1,5 kg de figues

1 kg de sucre cristal

1/4 l d'eau

1/2 bâton de vanille

3 c à s de jus de citron 

 

Préparer vos pots : les laver avec les couvercles,  puis les mettre à bouillir quelques minutes dans une grande quantité d'eau. Les sortir (sans se brûler!) et les poser retournés sur un linge propre.

 

Laver et essuyer les figues dans du sopalin.

 

Préparer le sirop dans la bassine à confitures : mettre l'eau et le sucre, le jus de citron  sur feu moyen jusqu'à la fonte du sucre , SANS JAMAIS REMUER AVEC UN USTENSILE, juste en secouant un peu la bassine .

Surveiller la cuisson du sirop : env  5 minutes après l'entrée complète en ébullition, des petites bulles arrivent en surface puis des grandes.

 

Déposer délicatement des fruits par 4 ou 5, la vanille ouverte et grattée puis 2 minutes après 4 à 5 autres fruits, afin d'éviter un brusque refroidissement du sirop. Quand toutes les figues sont mises, réduire la cuisson. Laisser bouillir lentement jusqu'à ce que les fruits deviennent comme transparents, comme des fruits confits (il faut entre 1h30 et 2h environ). Ecumer régulièrement. Lorsque la cuisson est terminée, retirer la vanille et mettre en pots immédiatement.

 

Pour une excellente conservation, qui évite la stérilisation : après avoir fermé les couvercles des bocaux, les retourner jusqu'à COMPLET REFROIDISSEMENT.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×